jan
18
2016

Comment récupérer ses fichiers supprimés sur Android

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment récupérer un fichier (image, texte, vidéo, etc.) qui a été supprimé de votre smartphone Android. Nous allons tout d’abord commencer par voir comment procéder pour un fichier se trouvant sur votre carte sd puis nous verrons comment faire pour un fichier se trouvant sur la mémoire interne de votre téléphone.

 

 

 

 

 

 

1ère partie : Récupérer un fichier supprimé de la carte sd

 

Afin de pouvoir récupérer ce fichier sur votre carte sd, vous aurez besoin de votre ordinateur. Il vous faudra tout d’abord télécharger et installer le logiciel Recuvasur votre pc (disponible gratuitement à cette adresse : https://www.piriform.com/recuva).

 

Une fois cette première étape effectuée, branchez votre carte mémoire sd à votre ordinateur puis lancez Recuva

1

Une fois Recuva lancé, sélectionnez votre carte sd dans le menu déroulant se situant en haut à gauche (ici encadré en rouge) puis cliquez sur Analyser. Le logiciel va lancer une analyse rapide de votre carte, il se peut que lors de cette première analyse, il ne trouve rien dans ce cas Recuva vous proposera une analyse approfondie. Une fois l’analyse commencé, Recuva vous ouvrira cette fenêtre :

1

Note : cette analyse peut prendre beaucoup de temps (ici pour une carte sd 64go, elle a pris environ 1h)

Une fois l’analyse terminée Recuva vous affichera l’ensemble des fichiers qu’il a pu retrouver, il ne vous restera plus qu’à sélectionner le fichier que vous souhaitez récupérer comme ceci :

1

Recuva vous demandera alors de choisir l’emplacement où vous souhaitez sauvegarder votre fichier et voilà la récupération d’un fichier sur votre carte mémoire sd est terminée.

2ème partie : Récupérer un fichier supprimé de la mémoire interne

 

Dans cette deuxième partie, nous allons maintenant voir comment récupérer un fichier qui a été supprimé de la mémoire interne de votre téléphone.

Note : votre smartphone doit être rooté pour pouvoir effectuer cette opération

Il vous faudra en premier lieu télécharger l’application Undelete (https://play.google.com/store/apps/details?id=fahrbot.apps.undelete) sur votre smartphone.

1

Une fois lancé l’application celle-ci vous demandera l’accès root, acceptez en appuyant sur prochaine.

Celle-ci va alors tester l’accès root, puis vous afficher le menu permettant de choisir le type de données que vous souhaitez récupérer.

1

Vous aurez le choix entre « files » et « data », ici nous allons choisir « files » puisque nous voulons récupérer une image.

1

Il vous faudra ensuite sélectionner le type de fichier que vous voulez récupérer, l’application propose les différents formats d’image, de vidéo, d’audio, de document, d’archive ou encore d’ « e-book ».

Dans notre cas, nous allons sélectionner tous les formats d’image puisque nous ne connaissons pas celui de celle qu’on cherche.

1

Une fois la récupération terminée, l’application vous affichera une liste de toutes les images qu’il vous est possible de restaurer, il vous suffira de cliquer sur l’image souhaitée puis sur l’icône de sauvegarde se situant en haut à droite de votre écran et de choisir si vous voulez la sauvegarder sur votre téléphone («Save file… »), sur Google drive ou encore sur votre espace de stockage Dropbox.

Dans le cas où vous choisissez la restauration sur votre téléphone, l’application vous laissera ensuite le choix de l’emplacement de sauvegarde.

Ce tutoriel est maintenant terminé, en espérant qu’il vous aura aidé à retrouver vos fichiers.

Tutoriel proposé par Benjamin GIRARD SIO 1

 

 

 

A propos de l'auteur: Benjamin Girard

Les commentaires ne sont plus accessibles.