mar
10
2014

Cisco Packet Tracer : cas d’un réseau basique

Tutorial Cisco packet tracer

 

Contexte: Il s’agit ici de créér un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur.

 Définition : Packet Tracer est un simulateur de matériel réseau Cisco (routeurs, commutateurs). C’est l’outil idéal pour apprendre les réseaux en les simulant sans matériel.

 

 

1

 

Créer un réseau basique avec plusieurs ordinateurs, un switch, un routeur, et un serveur.

 

2

 

Paramétrez votre routeur, avec une adresse IP ( Internet Protocol ) en statique, avec le masque correspondant, avec une adresse qui permet de savoir rapidement l’adresse du routeur qui sera votre Gateway ( Passerelle par default ).

3

4

Vous avez deux possibilités:

1)donner une adresse statique aux postes clients , c’est-à-dire écrire directement, écrire directement  dans l’ordinateur client l’adresse IP, le masque sous-réseau et la passerelle par default.

2)mettre en DHCP, c’est-à-dire une attribution automatique d’adresse IP aux postes clients , mais pour faire cela, il faut préalablement créer et paramétrer son serveur DHCP ( Comme expliquer plus bas ).

 

5

 

Pour paramétrer votre serveur DHCP, il faut affecter  une adresse statique à votre serveur. Ensuite il faut remplir les cas suivante :

-          Pool name : Le nom de votre plage DHCP

-          Default Gateway : Mettre l’adresse de votre passerelle par default

-          DNS Server : Mettre l’adresse IP de votre serveur DNS

-          Start IP Adress : Premiere adresse d’attribution de votre serveur DHCP

-          Subnet mask : Mettre votre masque sous-réseau

 

 6

 

 

Le serveur DNS sert à saisir une chaine de caractère pour aller sur un site, à la place de l’adresse IP, par exemple pour joindre le site du serveur sur notre réseaux, sans DNS nous devrions taper « 192.168.1.253 » dans la barre d’adresse, avec un Serveur DNS il suffit de taper « www.test.fr »

Pour la paramétrer il faut donc entrer le nom de votre site www.test.fr dans la case Name, et marquer l’adresse IP où est loger le site « 192.168.1.253 », puis il faut appuyer sur « add » pour l’appliquer.

7

Le serveur http, permet d’héberger un site internet sur votre serveur, il suffit de l’activer, et d’écrire en HTML 5, pour avoir le site que vous souhaitez.

 

8

Pour créer un VLAN il faut donner le numéro du VLAN souhaiter, et ensuite le Nom, Les VLANs servent à différencier plusieurs réseaux sur un même switch.

 

9

 

Pour appliquer un VLAN a un port, il faut sélectionner ce port, puis appliquée le VLAN voulus.

Les commentaires ne sont plus accessibles.