fév
19
2014

Installation Windows 2008 R2

Installation de Windows Server 2008 R2

Ce tutoriel s’inscrit dans le cadre d’un Projet Personnel Encadré (PPE) de l’Aftec, en BTS SIO, session 2015.

Nous allons voir comment installer un Windows server 2008 R2 sur un ordinateur vierge, sans OS existant, qui nous servira de base pour l’installation future de différents services (DHCP, DNS, Active directory …)

Avant propos :

Windows Server 2008 R2 est le système d’exploitation qui succède à Windows Server 2008. C’est la « version serveur » de Windows 7, dont il partage le noyau, Windows NT 6.1. C’est la première version serveur de Windows à être publiée le même jour que sa version « client » depuis Windows 2000 Server (Windows Server 2003 et 2008 ayant été commercialisés bien après Windows XP et Windows Vista, leurs bases respectives.).

Il est important de noter que Windows Server 2008 R2 est le premier système d’exploitation de Microsoft à être disponible uniquement en 64 bits.

 

 

 

Installation :

Nous avons choisi d’installer Windows server 2008 R2 Entreprise. Les principales différences entre les versions Datacenter, Entreprise et standard se situent principalement dans les spécificités techniques, notamment le changement à chaud des éléments[1] des serveurs, autorisés seulement dans la version Datacenter.

JR_install-W2008_1

A part cela, les versions Datacenter et Entreprise sont identiques. La version standard quant à elle se différencie des autres  par quelques services en moins (comme présenté ici).

Après l’insertion du cd, l’ordinateur va démarrer dessus. Si ce n’est pas le cas, il faut aller régler le « Boot Order » directement dans le Bios[2] de la carte mère.

JR_install-W2008_2

Si ce premier écran, vous pourrez choisir la langue à installer, le format de l’heure ainsi que la langue de saisie (langue utilisée par défaut quand vous taperez au clavier)

Cliquez sur suivant.

JR_install-W2008_3

Cet écran vous servira de point de départ si vous avez à réparer une installation de Windows 2008, en cliquant sur « réparer l’ordinateur »

Pour continuer l’installation, cliquez sur « Installer maintenant »

JR_install-W2008_4

L’écran suivant vous affiche le contrat de licence de Windows 2008 server. Cliquez sur « J’accèpte les termes du contrat de licence » et sur « suivant »

JR_install-W2008_5

Dans ce tuto, nous installerons la version 2008 R2 Entreprise. Sélectionnez la version et cliquez sur suivant.

JR_install-W2008_6

Comme nous installons une version à partir de rien (sans autre OS sur le disque dur), nous choisirons une installation « Personnalisée  (option avancée) ».

JR_install-W2008_7

Nous allons créer une nouvelle partition sur le disque dur : Cliquez sur « Options de lecteurs (avancées) ».

JR_install-W2008_8

Séléctionnez « Espace non-allouée sur le disque 0 », puis cliquez sur nouveau et validez.

Windows va créer une nouvelle partition sur votre disque dur. Selectionnez cette partition puis cliquez sur « Suivant ».

JR_install-W2008_9

L’installation se lance. Windows va d’abord copier les fichiers sur le disque dur, puis les décompresser et enfin les installer.

 

JR_install-W2008_10

Une fois installé, Windows vous demandera de créer un mot de passe.

Il doit contenir une majuscule, une minuscule et un chiffre. Rentrez-le, puis confirmez le dans la seconde ligne et cliquez sur la flèche bleue pour passer à l’étape suivante.

JR_install-W2008_3

Un écran vous confirmera la création du mot de passe, puis l’installation continuera par la « Préparation du bureau ».

JR_install-W2008_13

Enfin le bureau de Windows apparaitra, avec le panneau de gestion serveur.

 

 

L’installation de Windows Serveur 2008 R2 est terminée.

Installation en vidéo


[1] Possibilité de démonter les processeurs, mémoires vive ou disque dur, sans arrêter la machine et donc les

services qu’elle propose (très utile dans les data center)

[2] BIOS : Logiciel de bas niveau intégré à la carte mère ayant pour rôle de gérer le fonctionnement des composants : Vitesse du processeur, de la mémoire vive, ordre de démarrage des périphériques …

1 Commentaire + Commentez

  • Bravo Jeremie pour ton premier tutoriel !