jan
22
2016

Créer un Logo sur Photoshop CS6

Pour effectuer ce tutoriel vous aurez besoin du logiciel Photoshop CS6, sans lequel vous ne pourrez effectuer aucune des actions à suivre.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site dafont.com afin de trouver une police d’écriture vous plaisant avec laquelle vous pourrez réaliser le logo.

Commençons par apprendre quelques bases.

1

 

Déplacement : Sert à déplacer un calque/forme

Rectangle de sélection : Sélectionne une zone désirée

Lasso : Sélectionne une zone spécifique

Sélection rapide : sélectionner automatiquement toute une zone délimitée

Tampon : Permet de dupliquer à l’aide de la touche ALT

Le reste des outils sont compréhensibles en lisant leurs intitulés.

Cela vous permettra de vous retrouver un peu plus facilement pendant ce tutoriel.

 

 

 

 

Premère étape:

Lancez le logiciel Photoshop CS6 via un raccourci bureau ou directement dans les programmes.

Après le chargement du logiciel, dirigez vers le haut de la fenêtre et cliquer sur Fichier, puis Nouveau afin de créer un nouveau fichier.

Vous devriez tomber sur ce type de fenêtre :

2

 

 

3

Reportez les mêmes valeurs, veillez à bien choisir « Personnalisé » dans l’onglet ‘Paramètre prédéfini’ sinon vous ne pourrez ajuster ces valeurs selon votre envie. Bien entendu vous pouvez choisir d’autres mesures cela n’affectera pas le résultat. Choisissez un nom pour votre fichier, cliqué « OK ».

deuxième étape :

Pour vous faciliter la tâche, voici une petite astuce, surtout lorsqu’il s’agit de précision. Dirigez vous dans le menu en haut de Photoshop, aller dans la section « Affichage », au bas de ce menu vous retrouverez l’action « Créer un repère » aller dessus. Choisissez ‘Horizontale’ est indiqué la valeur 50%, n’oubliez pas le pourcentage ! Refaîtes cette manipulation avec la même valeur mais en sélectionnant Verticale. Cela vous permettra d’avoir deux repères permettant de cibler le milieu de votre « feuille »

4

 

5

Dès à présent une page blanche se situe devant vous. Nous allons placer un triangle pour avoir un contour pour notre Logo.

6

Cliquez droit sur le bouton « Outil rectangle » dans la barre d’outils à votre gauche, sélectionner Outil forme personnalisé dans le petit menu qui vient d’apparaître

7

Désormais une nouvelle barre d’outils est apparue en dessous du Menu. Choisissez votre couleur, je vais pour choisir pour ma part un bleu marine. Cliquez sur la flèche juste à côté de forme. Une liste d’emblèmes se présente devant vous, avant toutes actions, cliquez sur le rouage à droite de cette fenêtre et choisissez « toutes » cela vous permettra d’avoir une liste bien plus complète. Pour ce tutoriel prenez une figure « pleine » (Ne pas prendre uniquement le contour !!!)

8
9

Dans cette liste, vous êtes libre de choisir le sigle que vous souhaitez, pour ma part je vais choisir un triangle.

Une fois sélectionner, maintenez votre clic gauche enfoncé, déplacer votre souris vers une direction (en bas à droite par exemple), un triangle apparaîtra en « transparence », lorsque vous relâcherez, la figure sera créer, ajuster à votre envie. Vous pouvez le recentrer grâce à cet outil 10 dans la barre d’outils de votre gauche.

Nous n’allons pas garder ce triangle qui n’est pas très joli, gardons uniquement les bordures. Levez les yeux, dans la même barre vous pouvez vous rendre compte qu’il y’a écrit « Fond » Comme ceci :11

changez la couleur et choisissez la transparence (voir ci-dessous).

12

 

Vous devriez avoir quelque chose ressemblant à ceci :

13
Nous allons y ajouter le nom de notre entreprise ou le nom que l’on souhaite associé à ce logo, pour ma part je vais prendre « Zika Nation ». Il vous suffit de sélectionner l’icône 14

dans votre barre d’outils à gauche de votre écran, et de choisir la police, sa taille, sa couleur dans la barre supérieur.
15

Via la barre des calques sur votre droite, vous pouvez y ajouter toute sorte d’effets. Voici comment y accéder.

A cet endroit, sélectionner le calque souhaité, en l’occurrence celui avec le « T » suivi de votre nom, ici Zika Nation, double cliquer pour accéder à la fenêtre « style de calque »

16

A partir de ce menu, vous pouvez ajouter quelques styles permettant de donner un meilleur rendu à votre texte qui peut paraître trop « maigre ». J’ai donc décidé d’y ajouter un Contour et une Ombre portée comme l’on peut le voir à l’image :

17

Dès à présent, j’ai quelque chose qui ressemble à ça.

18

On peut voir que le texte passe au-dessus du triangle ce qui n’est pas très esthétique, on va donc découper la partie du triangle qui nous dérange.

Placez-vous sur le calque du triangle (Pas celui de votre texte) il devrait s’appeler Forme 1, il vous suffit simplement de le sélectionner dans la liste des calques. Effectuer un clique droit sur votre « Forme » et choisissez « Pixelliser le calque »

Cliquer sur l’icône « Rectangle »19
Sélectionner à l’aide de votre clique gauche (en le maintenant enfoncer) et relâcher lorsque la zone sélectionné vous semble adéquate.

Cette zone me paraît correcte. Lorsque vous avez votre zone sélectionnée, il ne vous reste plus qu’à presser la touche « Suppr » de votre clavier:
20

 

La zone sélectionnée vient de faire disparaître le bout de triangle non souhaité.

Si vous avez une devise ou autre, c’est le bon moment pour vous. Nous allons reproduire la même manipulation que pour le Titre de votre Logo, et créer de nouvelles zones de textes.
Sélectionner 14, choisissez la couleur que vous souhaitez, la taille etc…

Placez vos textes, ajustez les, rajouter des styles sur votre Texte à l’aide de la fenêtre style de calque (double clic sur le calque de texte)…

Voici ce que j’ai fait:
21

Si vous estimez qu’il paraît un peu vide, comme moi-même, je vous suggére d’ajouter des images, ou un sigle qui vous ressemble, et cela peut se faire grâce à l’outil Forme personnalisée découvert tout au début du tutoriel !

Pour ma part, j’ai souhaité une image de tigre qui m’a beaucoup plus sur internet. Vous pouvez y trouver des images à fond transparent (qui sont au format .png). Et avec quelques ffets que vous avez appris, voici ce que j’ai pu concevoir, et ce en peu de temps! Voici mon résultat

22

J’espère que vous ayez apprécié ce tutoriel et que vous ayez trouvé votre bonheur!

A propos de l'auteur: Brian Aloccio

Les commentaires ne sont plus accessibles.