jan
26
2016

Création d’animations et de jeux avec Scratch

Scratch est un language de programmation  »simplifié » permettant la création de petits jeux, dessins animés, simulations numériques ou compositions musicales. Son objectif principal est d’initier les enfants et adolescents aux bases de la programmation et à la notion d’algorithme. Le projet Scratch est développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten pour le laboratoire Média du MIT. Même s’il s’adresse en priorité aux jeunes de 8 à 16 ans, Scratch est également utilisé par les adultes. En effet en dehors du cadre scolaire, Scratch va être utilisé par des étudiants, des personnes souhaitant s’initier aux bases du développement informatique ou dans le cadre de projets éducatifs menés par des musées, des centres communautaires etc… Scratch favorise le partage des créations entre ses membres (la communauté compte plus de sept millions de membres). Rejoindre la communauté est facultatif, Scratch est un projet totalement gratuit et libre d’accès.

Voici un petit exemple très simple:

 

Depuis sa version 2.0, l’éditeur Scratch est disponible en offline ou en online directement sur le site de l’éditeur : https://scratch.mit.edu/.

➢  Installation de l’éditeur Scratch en offline :

 

Tout d’abord vérifiez que vous possédez bien une version à jour d’Adobe AIR, nécessaire pour le fonctionnement de Scratch 2.0 en hors ligne. Sinon téléchargez la version en adéquation avec votre système d’exploitation ici : https://get.adobe.com/fr/air/ ou via cette  page du site Scratch : https://scratch.mit.edu/scratch2download/.

 

Ensuite téléchargez le logiciel Scratch version 2.0 directement via le site de l’éditeur : https://scratch.mit.edu/scratch2download/. Faites attention à bien sélectionner la version compatible avec votre système d’exploitation (Windows, Linux, Mac OS).

 

 

1

Installez le programme (dans ce tutoriel l’installation est faite sous windows 10).

Choisissez le répertoire d’installation du logiciel. Ici nous l’installerons dans l’emplacement par défaut : C:\Program Files.
2

Voilà le programme est prêt à être utilisé.
3

 

Sélectionnez votre langue en cliquant sur l’icône suivant en haut à gauche :

4

Maintenant nous allons nous intéresser aux fonctionnalités de base. Scratch est un language de programmation visuel et dynamique. Le principe est très simple, la rubrique  »Scripts » comporte différents  »ordres » symbolisés par des blocs de couleur.

En bleu vous trouverez les scripts de mouvement par exemple et en jaune les scripts dédiés au  »contrôle ».

56

Dans la rubrique  »contrôle » représentée par des blocs jaunes, vous allez retrouver des scripts équivalents à des concepts de base de la programmation. Comme par exemple les boucles initiées par le terme  »While » dans le le langage de programmation Python. Sous  »Scratch » vous devez utiliser  le bloc jaune  »répéter x fois » pour initier une boucle.

7

Il existe plusieurs autres types de scripts. Nous verrons le rôle de plusieurs d’entre eux dans l’exemple de programme qui va suivre (note : ce tutoriel n’est pas exaustif).

 

Premièrement changeons le personnage de base (Scratch par défaut).

Procédez à un clic droit sur l’icône  »sprite 1 » et cliquez sur  »supprimer ».

8

Puis cliquez sur l’icône à droite de  »nouveau lutin ».

9

Sélectionnez un nouveau personnage. Dans cet exemple nous prendrons le personnage  »Wizard » que vous trouverez dans la rubrique  »Fantaisie ».

10

➢  A présent nous allons créer un petit programme :

Suivez les étapes ci-dessous :

Dans le domaine  »Scripts », sélectionnez la rubrique  »mouvement », double-cliquez sur  »avancer de 10 » et en maintenant le bouton gauche de votre souris appuyé, glissez simplement le bloc bleu vers la colonne  »d’écriture de scripts » à droite. Faîtes de même avec le bloc  »attendre 1secondes » de la rubrique  »contrôle ».

1112

Allez ensuite dans la rubrique  »Apparence » et sélectionnez le bloc  »dire Hello pendant 2 secondes ».

Dans cet exemple on changera  »Hello » par le terme  »MAGIE ».

13

Nous allons rajouter un son à présent. Allez dans le domaine  »Sons » et cliquez sur l’icône du microphone, en bas à gauche de  »Nouveau son ».

14

Vous êtes dans la bibliothèque des sons, sélectionnez : catégorie  »Effets », son  »fairydust ».

15

Ensuite retournez dans  »Scripts’, sélectionnez la rubrique  »Sons », glissez le bloc  »jouer le son pop » vers la page  »d’écriture de scripts » à droite.

16

Changez le son  »pop » par  »fairydust ».

17

Allez dans la rubrique  »Costumes » :

18

Puis sélectionnez la rubrique  »fantaisie » et l’image  »dragon 1-b » dans la bibliothèque des costumes.

19

 

Retournez dans  »Scripts », sélectionnez le bloc  »basculer sur dragon 1-b » et glissez le bloc à droite comme précédemment (note : vos blocs doivent être bien imbriqués les uns dans les autres).

Rajoutez ensuite un bloc  »attendre 1 secondes » de la rubrique  »Contrôle », et changez 1 seconde par 7 secondes. Puis rajoutez un bloc  »basculer sur costume », de la rubrique  »Apparence » et sélectionnez  »wizard » comme costume.

20

21

Nous allons rajouter une boucle pour que le programme se répète à l’infini. Allez dans la rubrique  »contrôle » et sélectionnez le bloc  »répéter indéfiniment ». Imbriquez le bloc comme sur l’image ci-dessous

22

Donnons pour finir un point de départ à notre programme. Allez dans la rubrique  »Evènements » et sélectionnez le bloc suivant :

23

Faîtes-le glisser à droite et imbriquez-le au sommet de la  »pyramide » de blocs constituant le programme.

24

Nous pouvons rajouter une petite touche esthétique en sélectionnant un arrière-plan.

25

26

Dans cet exemple nous avons choisi l’arrière-plan  »castle 3 » du thème château.

27

Pour conclure cliquez sur l’icône ci-dessous pour lancer votre programme.

28

29

30

Voilà ici se terminé ce tutoriel d’initiation au logiciel  »Scratch 2.0 ».

Pour compléter ce tutoriel vous pouvez consulter des exemples de programmes plus complexes sur le site du projet Scratch ou sur le site de la communauté : Scratch ED.

 

https://scratch.mit.edu/

 

http://scratched.gse.harvard.edu/

A propos de l'auteur: Matthieu DE ROSA

Les commentaires ne sont plus accessibles.