jan
15
2016

Projet Tox : un client de messagerie sécurisé

1

Tox – Visioconférence anonyme et décentralisé

Projet Tox, également connu sous le protocole Toxcore, est un FOSS (Free and Open Source Software) application de messagerie instantanée visant à remplacer Skype.

2

La révélation de PRISM* depuis les déclarations d’un consultant de la NSA, Edward Snowden concernant la divulgation d’un large système d’espionnage, nous devons faire face à la montée des programmes de surveillance gouvernementales, Tox vise à être un outil facile à utiliser, la plate-forme tout-en-un d’une communication qui assure à leurs utilisateurs une pleine confidentialité et de surcroit la livraison de message sécurisé.

3

Cette page contient des liens vers les données les plus récemment construites pour chaque client Tox. Gardez à l’esprit que ces clients sont des logiciels alpha en cours de codage, et ne sont probablement pas prêts pour une utilisation complète. En raison de la phase de développement le code est encore en train de changer. Avec le besoin toujours croissant de l’anonymat en ligne, Toxcore prend désormais en charge les communications TCP-exclusivement pour être utilisés par des services tels que Tor. Un tunnel de Tox sur Tor permet à l’utilisateur de communiquer encore avec les contacts non-utilisateurs du réseau Tor, offrant le meilleur des deux mondes. Le guide suivant vous expliquera comment configurer avec les différents clients Tox.

3

 

Windows

Name

Arch

Build Author

Status

qTox 64 bit Jenkins Release
qTox 32 bit Jenkins Release
µTox 32/64 bit irungentoo Weekly

 

 

uTox

Télécharger utox_runner.zip et décompressez-le dans un dossier de votre choix.

4

Dans le dossier que vous avez décompressé utox_runner, exécutez le fichier utox_runner.exe. Ce programme vérifie et commence μTox.

5

qTox

Tox ID : Votre identifiant unique, cet utilitaire est chiffré par un format, vous devez donner à votre contact pour commencer à discuter. Transmettez-lui cet identifiant de façon sécurisée.

6

Si vous ne vous connectez pas au réseau Tox immédiatement, redémarrez qTox et il devrait se connecter automatiquement au réseau Tox via Tor.

7

I.                 Échange d’informations privées

Afin  de se soustraire à la surveillance de masse des échanges électroniques, les cybernautes incorpore de plus en plus pour des logiciels qui chiffrent les communications. Et remplacent par exemple Skype par Tox.

 

L’acquisition du service de VoIP par Microsoft, Skype va évoluer puis abandonner son modèle traditionnel P2P pour adopter un modèle centralisé de client à serveur. Tox est une source de remplacement gratuite et ouverte à la demande d’une succession au logiciel propriétaire. Contrairement à Skype, Tox se concentre sur la sécurité et la vie privée , en utilisant un mécanisme de table de hachage et de routage en oignon distribué à créer une architecture sans infrastructure, tout en conservant des flux de conversations vocales, vidéo et texte. Contrairement à ses concurrents, Tox se concentre sur l’application QR-Code et le cryptage de manière transparente, en supprimant l’idée d’une courbe d’apprentissage, pour aider à concevoir quelque chose que tout le monde peut utiliser.

 

 

II.            Des données accessibles à tous

Depuis la fondation du projet en 2013, la communauté Anonyme basée sur Internet propose une alternative depuis le forum 4chan. Le programme Open-Source est accessible sous différente version de systèmes d’exploitations ; Android, Linux, OSX et Windows. En découle plusieurs variantes d’un ensemble de protocole : qTox, Antidote, Antox, Toxic, Toxy et µTox.

Cette ébauche vous permettra de comprendre comment le renseignement fonctionne. Une fois cette mise au point faite, vous découvrirez en quoi les variantes Tox apportent une solution aux problèmes de vie privée sur Internet, et comment vous pouvez vous en servir.

A propos de l'auteur: Benjamin billon

Les commentaires ne sont plus accessibles.